Accéder au contenu principal

Ma routine soin : peau acnéique

Aujourd'hui nous allons parler soins et plus précisément de ma routine anti-imperfections.
Depuis quelques temps maintenant je fais la guerre aux boutons. Je vais donc vous partager mes conseils et produits qui ont fonctionné avec ma peau. 

Pour commencer, j'ai une peau mixte qui a tendance à avoir des boutons sur la zone des joues et du menton (merci les hormones !). 

En première intention pour faire disparaître mes imperfections, j'avais commencé par des crèmes telles que TriAcnéal de chez Avène ainsi qu'un gommage pour peau sensible toujours dans la même marque. Très sincèrement, je n'ai observé aucun résultat convainquant. C'était la déception la plus totale. 

Au vu du résultat obtenu et de la progression des boutons sur ma peau, j'ai décidé de consulter un dermatologue. A cette consultation j'ai appris que j'avais un acné dite microkystique légère. Mon dermatologue m'a donc prescrit toute une routine pour rééquilibrer ma peau et m'a également donner quelques conseils pour choisir correctement mes produits cosmétiques. 

Au début, le traitement fonctionnait plutôt bien. J'avais deux crèmes à appliquer :
- Erythrogel
- Skinoren

Mais avec le temps, ce traitement a commencé à m'assécher la peau, j'ai fait une réaction allergique et j'ai du coup tout arrêté.

Mon acné a fini par diminuer avec le temps et je ne m'en préoccupais plus jusqu'à ce que je commence à prendre la pilule ...

De nouveaux boutons ont fait leur apparition et là, je ne voyais plus que ça.
Vous connaissez ce type d'obsession, celle qui ne vous lâche pas et qui commence à jouer sur votre moral ? Oui, et bien c'est pour cela que je me suis mise à la quête de ma routine soin idéale. 

Les produits dont je vais vous parler sont des produits que je teste depuis quelques mois voire des années pour certains et qui ont fait leur preuve sur ma peau.




LES ÉTAPES : 


1 - La première est un gel moussant nettoyant de la marque Ducray dans la gamme Keracnyl, une gamme spécialement conçue pour les peaux à tendance acnéique.


2 - Ensuite, après avoir nettoyé ma peau avec le gel, je la rince à l'eau claire, et j'applique à l'aide d'un coton ma lotion micellaire que j'aime d'amour et qui m'accompagne depuis des années : la Créaline H2o de chez Bioderma. Il existe plusieurs versions de cette lotion mais ma dermatologue m'avait recommandé celle-ci. 


3 - Une fois que j'ai bien nettoyé ma peau, j'utilise une brume de chez La Roche Posay : la Serozinc. S'il y a bien un produit que j'adore c'est cette brume au zinc. Je l'ai découverte depuis bientôt 4 ans et je ne peux plus m'en passer. Elle fait partie de mes indispensables. Je trouve d'ailleurs dommage qu'on entende pas du tout parler de ce produit. Le zinc est connu pour être efficace pour les peaux à imperfections. En tout cas, une chose est sûre depuis que je l'utilise, j'ai vu une énorme différence au niveau de l'aspect de ma peau et des pores. Je l'ai également conseillé à des proches et ils l'ont adopté. 


4 - Après avoir "brumisé" mon visage, je passe au sérum, celui de chez Ducray dans la gamme Keracnyl toujours. Alors ce sérum comment vous dire, il a rendu ma peau beaucoup plus belle, moins grasse et surtout il aide à faire diminuer mes imperfections !


5 - Une fois le sérum appliqué, je passe à la crème hydratante et celle-ci m'avait été prescrite par ma dermatologue. Il s'agit de la Keracnyl PP de chez Ducray. Elle permet d'hydrater la peau et diminuer les boutons et autres marques persistances telles que les cicatrices d'acné. 


6 - Après ma crème hydratante, je passe à ma crème pour les yeux. Et oui, j'ai tendance à avoir le contour des yeux très déshydraté et autant dire que lorsque je me maquille les cernes c'est loin d'être joli si je n'ai pas appliqué ma crème juste avant. Celle que j'utilise vient de chez La Roche Posay : Hydraphase intense yeux. C'est un soin concentré réhydratant et défatiguant à l'acide hyaluronique et la mythique eau thermale de la marque. Il me semble que c'est la seule crème contour des yeux qui a su répondre à mes attentes. Toutes celles que j'avais essayée ne m'avait pas convaincues.


7 - Enfin, lorsque j'ai des petits boutons qui apparaissent j'utilise une crème miracle : l'Effaclar AI de chez La Roche Posay. C'est un soin correcteur que j'applique localement sur mes boutons et grâce à cela, il disparaisse au bout de quelques jours. 


Tous ces produits je les utilise quotidiennement matin et soir sauf pour ce qui est de la crème correctrice Effaclar AI que j'applique uniquement le soir. 

Je tiens à préciser que je ne suis pas sponsorisée par La Roche Posay ou Ducray. Ce sont simplement des produits qui ont fait leur preuve avec le temps et dont je ne peux plus me passer. 
La plupart des produits ont un prix relativement abordable allant de 8€ à 15€.

Autre produit que j'utilise mais cette fois-ci je l'applique seulement une fois par semaine avant toute ma routine précédente. Il s'agit du masque / gommage de chez Avène (Cleanance Mask). Je le laisse poser 10 minutes sur ma peau puis j'humidifie mes mains et je fais de légers mouvements circulaires afin de gommer ma peau. Et enfin, je rince. 


Vous l'aurez sans doute remarqué, je n'utilise que des soins de parapharmacie pour ma peau. Je fais très attention aux produits que j'utilise. Je vérifie s'ils sont non comédogènes.

Autre conseil très important et non pas des moindres, hydratez-vous ! On n'y pense pas assez mais boire de l'eau favorise à améliorer la qualité de notre peau. 

J'espère que cet article pourra aider certains d'entre vous qui souffrent de ce même problème. Je sais combien cela peut être compliqué. 


Si vous avez d'autres conseils, d'autres produits, n'hésitez pas à le partager en commentaire. 

Commentaires